Étude de cas « All England Lawn Tennis and Croquet Club » – Wimbledon


Wimbledon est l’un des événements sportifs les plus prestigieux du monde, et le « All England Club » est le lieu où se déroule chaque année ce célèbre tournoi. Au cours de l’année 2021, les gradins en béton de la piste principale, ainsi que les zones planes et les escaliers d’accès, ont fait l’objet de travaux de réparation et d’étanchéisation. La solution choisie pour ce projet a été le système de polyurée pure TECNOCOAT P-2049, qui dispose de l’agrément technique européen (ATE) 11/0357 relatif à l’étanchéisation des toitures-terrasses, mais aussi d’un agrément spécifique pour le marché britannique, à savoir le BBA 16/5340, qui atteste de l’aptitude du système à être utilisé, en autres, comme système d’étanchéisation de toitures-terrasses praticables. Cette dernière certification a été un facteur déterminant pour remporter ce projet.

Wimbledon

Sistema aplicado Tecnopol

Schéma du système appliqué :

  1.  Dalle en béton (escaliers et zones de séjour)
  2.  PRIMER PU-1050, résine polyuréthane
  3.  TECNOCOAT P-2049, membrane de polyurée pure pour l’étanchéisation.
  4. TECNOTOP 2C, résine polyuréthane aliphatique.

1. PRÉPARATION DU SUPPORT ET TRAVAUX DE DÉTAIL

Le laminage de la surface a été réalisé conformément à ICRI (SPC 4). Les joints structurels et les coupes existantes dans la dalle de béton ont été traités avec des bandes et des mastics spécialement conçus pour surprotéger le système. Les petites fissures ont été nettoyées et remplies de mastic de polyuréthane. En outre, les « L » métalliques des escaliers ont été retirés et les escaliers ont été chargés et scellés avec du mortier époxy PRIMER EP-1010. Enfin, avant de procéder à l’apprêtage, un nettoyage général a été effectué à l’aide d’un aspirateur industriel afin d’éliminer tous les restes de poussière.

2.  APPRÊTAGE

Le produit utilisé pour l’apprêtage a été la résine polyuréthane PU-1050, qui a été appliquée au rouleau en plusieurs couches croisées. Une quantité totale de 250 g/m² a été appliquée. En plus d’améliorer l’adhérence de la membrane PU, cette résine permet d’absorber l’éventuelle humidité résiduelle, de sceller le béton et de combler les petites irrégularités de la surface, en obtenant ainsi une meilleure planimétrie.

3. REVÊTEMENT DE POLYURÉE


Une fois les matériaux et les équipements de pulvérisation installés et contrôlés, la membrane de polyurée pure TECNOCOAT P-2049a été appliquée. Une épaisseur totale de 2,5 mm a été appliquée. DFT (2,7 kg/m²). Lors de la pulvérisation à chaud du matériau, un saupoudrage de granulats minéraux a été appliqué pour renforcer la résistance de la surface à l’abrasion et procurer une finition antidérapante, une exigence indispensable de ce projet.

4. RÉSINE DE REVÊTEMENT

Pour finir, de la résine polyuréthane aliphatique bi-composante TECNOTOP 2C a été appliquée, comme matériau de finition, en deux couches croisées au moyen d’un rouleau à poils courts. Une quantité totale de 250 g/m² a été appliquée. TECNOTOP 2C offre non seulement une finition décorative de haute qualité, dans ce cas de couleur « vert officiel », mais permet aussi de protéger la membrane contre les effets des rayons UV.

Wimbledon Tecnopol

POINTS CLÉS – AVANTAGES DU SYSTÈME APPLIQUÉ

• Haute résistance à la perforation et à l’abrasion, ce qui garantit une parfaite étanchéité dans ce genre de cas : une grande zone avec une circulation intense de piétons ou de véhicules.
• Étanchéisation optimale des surfaces planes et verticales.
• Grande rapidité d’exécution para rapport aux autres systèmes, prévenant les retards dans le calendrier des travaux.
• Peut s’appliquer sur des toitures-terrasses à pente nulle, en supportant des flaques d’eau, comme l’atteste la classification S1-S4 de l’ATE 11/0357 et le BBA 16/5340.
• Haute résistance à l’abrasion et à la perforation, garantissant une parfaite étanchéité.