Envase Tecnofoam poliuretano

TECNOFOAM G-2040 FR

La mousse de polyuréthane de densité 40 kg/m³, résistance au feu améliorée.

Le produit TECNOFOAM G-2040 FR (techniquement TECNOFOAM S-401) est un système constitué de deux composants (polyol et Isocyanate). Un fois mis en œuvre en machine de projection, il produit une mousse de polyuréthane d’une densité appliquée de 40 à 50 kg/m³, avec une réaction au feu M1. C'est une mousse à cellules fermées. La mousse produite avec le système TECNOFOAM G-2040 FR (S-401) est 100% recyclable par des moyens mécaniques respectueux de l’environnement.

ceeau baseLIBRE DE COVS

Download PDF data sheet . TECNOFOAM G-2040 FRFiche Technique Download all documents . TECNOFOAM G-2040 FRDownloads

Utilisations

  • Toitures inclinées, extérieur, et intérieur
  • Toitures plates avec trafic piétonnier(sur tous supports : béton, mortier, carrelage, bois, métal)
  • Dans tous ces cas, avec une classification au réaction au feu M1.
Densité appliquée 40 ~ 50 kg/m³ 
Conductibilité thermique   0,030 ± 0,002 W/m.K
Réaction au feu  M1
Application Via équipements de dosage

CARATÉRISTIQUES

  • Il n'émet pas de substance dangereuse dans l'environnement une fois installé.
  • Ne contient pas de fibres ou d’additifs bio-dangereux ou susceptibles de l'être.
  • Le coefficient de conductivité thermique lambda reste invariable pendant toute la durée de vie du produit, contrairement à la mousse produite à partir du gaz à faible ébullition.
  • Agent d'expansion écologique à l'eau.

Lorsqu’elle est appliquée sur supports secs, la mousse projetée TECNOFOAM G-2040 FR adhère fortement aux supports, tels que, le bois, les panneaux de particules, l’OSB, les plaques de plâtre, l’acier, les cloisons sèches intérieures ou extérieures, les panneaux de polystyrène, et sur lui-même. 

CONDITIONS D'APPLICATION

  • Avant chaque utilisation, utiliser un mélangeur mécanique dans le fût de Polyol pendant 10-20 minutes de façon rendre homogène le produit.
  • Le système TECNOFOAM n’a pas besoin d'additifs pour son utilisation.
  • La machine utilisée pour la mise en œuvre du système TECNOFOAM doit être capable de doser les composants (polyol  et isocyanate) dans des proportions égales en volume (+ / -2%) et les mélanger à des pressions entre 60 et 120 Bar .
  • La température de la machine, réchauffeurs et des flexibles, doivent être régulés entre 30°C et 50°C selon le type d'application (conditions climatiques, température support,etc).
  • En plus de modifier sensiblement la performance du produit, les conditions météorologiques, ont une influence sur la qualité de la mousse produite dans les travaux de projection. Il est donc important que la température et la surface du support, soient comprises entre 5 ºC et 40°C, car sinon, il peut y avoir des zones avec une mauvaise finition, ou des variations dimensionnelles inattendues.
  • Le support doit être propre, sec et l'humidité doit être inférieure  à 80%, car un taux d'humidité  élevé  peut provoquer des altérations de la densité du produit final, et le manque d'adhérence sur le substrat.
  • La vitesse du vent lors de l'application ne doit pas dépasser 30 kilomètres par heure pour éviter la forte consommation de matières, l'irrégularité de certaines  surfaces  projetées  et peut engendrer un déplacement des particules dans l'air qui peuvent causer  de graves problèmes de saleté sur l'environnement. 
  • Dans  des  conditions  environnementales favorables, l'adhérence de la mousse dans les substrats couramment utilisés dans la construction, est bonne, à condition qu'ils soient propres, sèches et exemptes de rouille.
  • Dans tous les cas, avant l'application de la mousse est nécessaire d'effectuer un petit test d'adhérence, afin d'assurer une bonne fixation et union.
  • Les surfaces métalliques doivent être protégées par une couche d'accrochage anticorrosion avant d'être recouverte de mousse.
  • Sur les surfaces lisses sans pores, acier  galvanisé  polypropylène, etc ...on doit appliquer une couche d'accrochage  pour  bien assurer la chésion du système sur le support.

PRÉSENTATION

Emballages métalliques de 250 kg (l’Isocyanate) et 250 kg (polyol). 

CONDITIONS DE STOCKAGE

La température de stockage doit être comprise entre 10 et 35°C. Conteneurs (plein ou vide) ne doit pas être exposée directement au soleil ou d'une sources de chaleur telles que les chauffages, radiateurs, thermo-ventilateur etc..., car une surpression du réservoir et une détérioration de l'emballage adviendrait avec un risque de rupture d'étanchéité.
Les composants sont sensibles à l'humidité, ils doivent être conservés dans des récipients étanches à l'air et protégés contre la pénétration d'humidité pour éviter les perturbations dans le produit final ou rendre inutile pour le traitement.

 

DURÉE DE VIE

Dans son emballage d'origine et à partir de la date de fabrication, 3 mois pour le Polyol et 6 mois pour l’Isocyanate. Toujours conservé dans un endroit sec, à l'abri du soleil, entre 5°C et 35°C. Une fois ouvert, le fût doit être utilisé rapidement.

Les deux composants, polyol et isocyanate, ont un temps optimum pour leur utilisation pendant lequel, ils conservent leurs propriétés physiques et chimiques favorables à leur transformation et à l'obtention d'une mousse ayant toutes ses propriétés. Le délai de conservation dépassé peut induire une déstabilisation progressive et la dégradation de toutes les caractéristiques du produit final.

EXIGENCES DE L'APPLICATION (ÉQUIPEMENT DE DOSAGE)

Pour la l'application, il est nécessaire de mélanger les deux composants liquides initiaux, isocyanates et polyols, par notre équipement de dosage TC-2049 (spray-equipment.tecnopolgroup.com) ou similaire, entretenu et révisé.
Les paramètres généraux de cet équipement sont les suivantes:

  • isocyanate température de chauffage: 30-50ºC,
  • température polyol de chauffage: 30-50°C,
  • température de tuyau: ± 30-50ºC,
  • pression: 60-120 bar.

Ces paramètres de projection doivent être évalués et corrigés si nécessaire en fonction des conditions climatique et du support, qui seront spécifiques au chantier.

COMPLÉMENTS

Pour l'application du système TECNOFOAM  les produits suivants peuvent aussi être employés comme compléments. Cela permet de protéger et améliorer leurs caractéristiques physiques et mécaniques selon leur exposition, la finition souhaitée ou le type de support :

  • PRIMER PU/PUc-1050, PRIMER EPw-1070, PRIMER EP-1020, PRIMER EP-1040, PRIMER WET: leur usage est prévu pour améliorer leur adhérence et régulariser (selon primaire) l’état de surface du
    support . Ces applications régularisent aussi le niveau d'humidité existant dans le support (consulter les degrés de permissivité dans leurs fiches techniques). Le rendement peut varier en fonction du type de support, sa nature ou sa texture superficielle. Consulter les fiches techniques de chaque produit ou notre département technique.
  • Le rendement peut varier en fonction du type de support, sa nature ou sa texture superficielle. Consulter les fiches techniques de chaque produit ou notre département technique.
  • TECNOCOAT P-2049: polyurée pure bi-composant. La consommation est de 1,5 kg/m². Pour avoir étanchéité de la mousse et protéger des rayons UV.
  • DESMOPOL: membrane de polyuréthane mono- composant. On peut l’utiliser pour avoir une étanchéité complète, et il protège des rayons UV.
  • TECNOTOP 2C : vernis de finition en polyuréthane aliphatique  bi-composant et coloré pour la protection face aux rayons UV des couvertures ou sols sans protection.

SECURITÉ ET UTILISATION

  • Il est nécessaire de suivre les recommandations de sécurité durant le processus d’utilisation et de mise en œuvre ainsi qu’en pré et post application.
  • Protection respiratoire: il faut utiliser une adduction d’air approuvé lorsqu’on fait une application en projection.
  • Protection de la peau: Utiliser des gants en caoutchouc. Enlever les Immédiatement après la contamination.
  • Utiliser des vêtements de protection propres, couvrant tout le corps. Bien se laver avec de l'eau et du savon après le travail et avant de manger, boire ou fumer. On devra utiliser des vêtements propres, qui devront être nettoyés s’ils sont souillés.
  • Yeux (visage) : Lunettes de sécurité pour éviter les éclaboussures.
  • Déchets: la génération de déchets doit être évitée ou minimisée. Stocker, identifier ou incinérer sous des conditions contrôlées, conformément aux lois et réglementations locales et nationales.

En tout cas, consulter la fiche de données de sécurité du produit, sur demande.
 

DONNÉES TECHNIQUES

DONNÉES

VALEURS

Densité appliquée

40~50 kg/m³ (UNE-EN 921201:1998-ANEXO C)

Conductivité thermique

0.030+/- 0.002 W/m.K UNE-EN:12667)

Réaction au feu

M1 (UNE 23721:1990)

Stabilité dimensionelle à 70 ºC (90% humidité rélative)

<1 % UNE-EN 1604:1997/A1:2010)

Stabilité dimensionelle à -20 ºC

<0,5 % (UNE-EN 1604:1997/A1:2010)

Résistance à la compression

195kPa (UNE-EN 926:1996)