Envase Tecnofoam poliuretano

TECNOFOAM G-2060 HFO

Système de mousse polyuréthane, pour l'isolation thermique( densité appliquée ±60 kg/m³)

TECNOFOAM G-2060 HFO est un système d'isolation thermique pour application projetée, perttant d'obtenir une mousse rigide de polyuréthane. C'est une mousse à cellules fermées doté d'un agent d'expansion au gaz HFO, développée pour l'isolation thermique et l'étanchéité à l'air des bâtiments résidentiels et industriels, appliquée à l'aide un équipement de dosage.

ce

Download PDF data sheet . TECNOFOAM G-2060 HFOFiche Technique Download all documents . TECNOFOAM G-2060 HFODownloads

Utilisations

Le système de mousse de polyuréthane TECNOFOAM G-2060 HFO peut être utilisé pour la réalisation de l'isolation thermique dans les bâtiment et l’industrie, dans les situations suivantes:

  • Toitures plates avec trafic piétonnier ou voitures(haute résistance à la compression)
  • Toitures inclinées
  • Il est spécialement conçu pour être revÊtu du TECNOCOAT P-2049, sans l'apparition de bulles, "pinholes" ou d'autres pathologies

NOTE: Pour les autres applications / situations consulter notre service technique

Densité appliquée 52~62 kg/m³ 
Conductivité thermique   0,022 W/m·K
Durée d'agitation 2 ~5 seconds
Temps de démarrage 3 ~5 seconds
Temps de fil 9 ~ 12 seconds
Réaction au feu Euroclass E 
Melange (vol.) 100/100
Contenu en cellules fermées  95   98% (CCC4)
Méthode d'application équipement de dosage

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

  • le système TECNOFOAM G-2060 HFO, est conforme à la norme Européene EN 14315-1 :2013, produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment (produits en mousse de polyuréthane(PUR) formés en place)
  • Il est spécialement conçu pour être revÊtu du TECNOCOAT P-2049, sans l'apparition de bulles, "pinholes" ou d'autres pathologies
  • la mise en œuvre et de la formation se fait par notre equipement de dosage TC2049 (spray-equipment.tecnopolgroup.com) ou similaire
  • la mise en œuvre du TECNOFOAM G-2060 HFO, étant l'application continue, les ponts thermiques des autres matériaux plus classiques non-continus sont enlevés, pas d'unions entre les applications, les paramètres d'isolation thermique sont optimales
  • Le système TECNOFOAM G-2060 HFO a un pourcentage élevé de cellules fermées de niveau (CCC4), par suite il se comporte d’une manière satisfaisante pour l’étanchéité à l’eau.
  • la mousse TECNOFOAM G-2060 HFO est 100% recyclable par des moyens mécaniques.
  • Il ne dégage pas de substances dans l'environnement une fois installé.
  • le système répond aussi depuis sa parution aux spécifications de la norme harmonisée NF EN 14315-1(2013) pour une utilisation conforme à NF EN 14315-2. Il porte ainsi le marquage CE sur la base d’une Déclaration de Performances DoP établie conformément au Règlement (UE) nº305/2011. Cette déclaration est accessible au web.

CONDITIONNEMENT

Emballages métalliques de 250 kg(isocyanate) et 230 kg (polyol).

DURÉE DE VIE

POLYOL : 3 mois

ISOCYANATE : 6 mois

Toujours dans des endroits secs, 5°C et 35°C, sans possibilité d'entrée d'humidité, et sans contact direct avec le soleil ou les sources de chaleur. Des températures très basses augmentent la viscosité du polyol, ce qui le rend difficile à mélanger et à appliquer, et dans l'isocyanate, elles peuvent générer des cristallisations, ce qui peut faire varier son rapport de mélange et les problèmes internes qui en résultent dans les équipements de mélange et d'application.

Des températures très élevées peuvent modifier les polyols, entraînant la perte de l'agent gonflant, augmentant la consommation et provoquant le gonflement du fût métallique. Pour éviter ces dernières situations, il est recommandé de laisser reposer les fûts pendant un certain temps avant utilisation, dans un endroit frais et ventilé.

CONDITIONS D'APPLICATION

  • l'application de système de mousse de polyuréthane TECNOFOAM G-2060 HFO, doit être effectuée dans des conditions non-présence d'humidité ou d'eau à partir de la position de support sur lequel appliquer soit au moment de l'aplication
  • le substrat doit être propre et sans poussière, et l'humidité doit être inférieure  à 20%, car un taux d'humidité  élevé  peut provoquer des altérations de la densité du produit final, et le manque d'adhérence sur le substrat.
  • dans les applications à haute gradients de température il faudra placer un pare-vapeur sur le côté chaud de l'isolant pour éviter la condensation (réviser les normes)
  • aucune rétraction après l'expansion.
  • lorsqu’elle est appliquée sur supports secs, aux températures recommandées, la mousse projetée TECNOFOAM adhère fortement aux supports, tels que, le bois, les panneaux de particules, l’OSB, les plaques de plâtre, l’acier, les cloisons sèches intérieures ou extérieures, les panneaux de polystyrène, et sur lui-même  Il n’a pas de retrait après expansion et applicable entre les matériaux de construction.
  • en plus de modifier ostensiblement la performance du produit, les conditions météorologiques, ont une influence sur la qualité de la mousse produite dans les travaux de projection.
  • il est donc important que la température et la surface du support, soient comprises entre 5 ºC et 40°C, car sinon, il peut y avoir des zones avec une mauvaise finition, ou des variations dimensionnelles inattendues.
  • dans tous les cas, avant l'application de la mousse est nécessaire d'effectuer un petit test d'adhérence, afin d'assurer une bonne fixation et union.
  • les  surfaces  métalliques  doivent être protégées par une couche d'accrochage anticorrosion avant d'être recouverte de mousse.
  • Ssur les surfaces lisses sans pores, acier  galvanisé  polypropylène, etc ...on doit appliquer une couche d'accrochage  pour  bien assurer l'union du système sur ces substrats.
  • l'épaisseur d'une couche est de 4~5 cms chacune

EXIGENCES DE L'APPLICATION (équipment de dosage)

Pour la formation, il est nécessaire de mélanger les deux composants liquides initiales, isocyanates et polyols, de composants liquides par notre équipement de dosage TC2049 (spray-equipment.tecnopolgroup.com) ou similaire(entretien et nettoyage appropriée est recommandée). Les paramètres les plus généraux de cet équipement sont les suivantes:

  • isocyanate température de chauffage: 40ºC
  • température polyol de chauffage: 44°C
  • température de tuyau: ± 40ºC
  • pression: 1700 psi (117 bar)

Ces paramètres de température et de pression doivent être évalués, ratifiés ou être légèrement varié par l'agent d'application, en fonction des conditions de chaque zone climatique, situation météorologique ou que les spécifications du matériel de projection.

SÉCURITÉ

Il est nécessaire de suivre les recommandations de sécurité durant le processus d’utilisation et de mise en œuvre ainsi qu’en pré et post application.

  • protection respiratoire: il faut utiliser une adduction d’air approuvé lorsqu’on fait une application en projection. 
  • protection de la peau: Utiliser des gants en caoutchouc. Enlever les immédiatement après la contamination. Utiliser des vêtements de protection propres, couvrant tout le corps. Bien se laver avec de l'eau et du savon après le travail et avant de manger, boire ou fumer. On devra utiliser des vêtements propres, qui devront être nettoyés s’ils sont souillés.
  • yeux / du visage: Lunettes de sécurité  pour éviter les éclaboussures.
  • déchets: la génération de déchets doit être évitée ou minimisée. Stocker, identifier ou Incinérer sous des 
  • conditions contrôlées, conformément aux lois et réglementations locales et nationales.

En tout cas, consulter la fiche de données de sécurité du produit.

COMPLÉMENTS

Pour l'application du système TECNOCOAT, les produits suivants peuvent aussi être employés comme compléments. Cela permet de protéger et améliorer leurs caractéristiques physiques et mécaniques selon leur exposition, la finition souhaitée ou le type de support :

  • TECNOCOAT P-2049 LV: polyurée pure bi-composant. La consommation est de 1,5 kg/m². Pour avoir étanchéité de la mousse et protéger des rayons UV.
  • DESMOPOL: membrane de polyuréthane mono- composant. On peut l’utiliser pour avoir une étanchéité complète, et il protège des rayons UV.
  • TECNOTOP 1C/2C: résines de polyuréthane aliphatique et colorées pour la protection face aux rayons UV des couvertures ou sols sans protection supplémentaire.

CARACTÉRISTIQUES DES COMPOSANTS

CHARACTÉRISTIQUE

POLYOL

ISOCYANATE(MDI)

Nº OH      DIN 53240-2

180 ~ 220  mgKOH/g

----

Viscosité  à 25ºC    VISCOSÍMETRO ROT.

200 ~  400mPa.s

210 mPa.s

teneur en NCO      ISO 14896

---

31 %

Poids spécifique à 25ºC

1,10  g/cm³ 1,23 g/cm³

 

CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT APPLIQUÉ(RÉACTION)

CARACTÉRISTIQUE

VALEUR

Temps d'agitation à  20ºC 2 ~5 sec

Temps de fil à 20ºC

3 ~5 sec

Temps de montée à 20ºC

9 ~12 sec

Densité libre à  20ºC

40 ~50 kg/m³  

Cellules fermées     ASTM 2856

>95% (CCC4)

Conductivité thermique à 20ºC   EN-12667

0,022 W/mK

Resistance à la compression >300 KPa
Réaction au feu        EN-13501 Euroclase E