Qu’est-ce qu’un COV?

COV Tecnopol products

Nous produisons des produits respectueux de l’environnement avec des niveaux de COV bien en dessous des limites autorisées.

Les initiales COV représentent les composés organiques volatils et se réfèrent aux substances qui contiennent des produits chimiques facilement transformés en vapeurs ou en gaz.

Les composés volatils peuvent être naturels (méthane, isoprénoïdes émis par la végétation, etc.) ou artificiels (solvants). Il existe plus d’un millier de composés différents qui peuvent être considérés comme des COV, mais les plus courants sont les suivants: méthane, éthane, propane, n-butane, n-pentane, benzène, toluène, xylène et éthylène.

Dans la formulation de peintures et de revêtements, il peut être nécessaire d’inclure des solvants contenant des éléments volatils. Le pourcentage de ces solvants par rapport aux solides contenus dans la formule déterminera les taux de COV du produit. En conséquence, un produit 100% solide aura un taux COV de 0, sans éléments volatils, et par conséquent sera plus respectueux de l’environnement et de la santé de ceux qui entrent en contact avec lui; les fabricants et les utilisateurs finaux

Les produits à base d’eau ont un COV nul ou très faible.

Tous les produits Tecnopol doivent être conformes à la directive 2004/42 / CE du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004, qui limite les émissions de COV résultant de l’utilisation de solvants dans des peintures et des vernis spécifiques.  

Dans l’étiquetage de tous les revêtements, primaires et vernis de finition TECNOPOL, l’indice COV du produit est répertorié avec la catégorie correspondante et la limite autorisée.

Notre entreprise est résolument engagée dans les questions environnementales et, par conséquent, plus de 60% de nos revêtements et primiares ne contiennent aucun solvant (COV 0) tandis que les autres ont un COV nettement inférieur à la limite autorisée (presque tous les cas inférieurs à la moitié).

Nous continuerons à travailler de cette manière - la seule façon que nous connaissons. Tous les produits en cours de développement auront un COV aussi bas que possible.