Systèmes DESMOPOL

sistema poliuretano

1 Support | 2 Primaire | 3 Membrane DESMOPOL | 4 Couche de protection TECNOTOP

Qu'est-ce que c'est DESMOPOL?

Les produits de la gamme DESMOPOL sont spécialement formulés pour l’étanchéité de toitures dans des constructions nouvelles ou en rénovation. DESMOPOL peut s’appliquer sur des surfaces plates ou inclinées et il peut être pietonable grace à sa grande résistance.

DESMOPOL est une membrane complètement étanche, élastique, continue sans joints ou chevauchements, adhérée au support sur toute sa surface.

Son application est simple, rapide et offre excellents résultats. Elle se fait manuellement, au rouleau, avec une raclette en caoutchouc ou avec un équipement de projection “airless”.

DESMOPOL est un système durable et résistant, apte pour les besoins d’usage intensif comme les toits paysagés, les réservoirs, le génie civil, les zones humides en tout genre, etc.

CE PRODUIT DISPOSE D’UNE AGREEMENT TECHNIQUE EUROPEENNE.(ATE 10/0121)

LES AVANTAGES

  • une application Facile.
  • une polymerisation rapide même en hiver.
  • une excellente adhérence sur tous types de surfaces.
  • exellente résistance aux produits chimiques.
  • une haute résistance aux températures extrêmes (comprises entre-40 ºC et + 80 ºC.).
  • une haute résistance à l'abrasion et à la tension.
  • une grande élasticité.
  • La membrane est totalement étanche.
  • Permet la diffusion du vapeur.

Principales utilisations

  • l'étanchéité des toitures (plates, inclinées) et des terrasses (accessible et inaccessible).
  • l'étanchéité des balcons.
  • l'étanchéité des zones humides, sous carrelage, comme les bains.
  • l'étanchéité des piscines, des cuisines, etc.
  • l'étanchéité des parterres.
  • l'étanchéité des navires industrielles.
  • l'étanchéité des canaux.
  • l'étanchéité des réservoirs d'eau.
  • l'étanchéité des fontaines.
  • l'étanchéité des ponts, des tunnels, etc.
  • l'étanchéité des surfaces métalliques
  • protection de la mousse de polyuréthane( TECNOFOAM) .

DESMOPOL. Application détaillée

1. CONDITIONS DU SUPPORT

Vérifications:

  • Humidité < 8%
  • Température >3ºC
  • Pas d'eau à la surface, ou qui viens par l'intérieur
  • Aucune fuite

2. PRÉPARATION DU SUPPORT

SUPPORTS DE BÉTON

Le support doit être résistant, car la force d’adhésion de nos membranes peut aller jusqu’à 1,85 N/mm2(MPa). Nous vous conseillons une inspection et, si la nature du support le permet, la réalisation d’essais pour vérifier sa résistance.

S’il existe, une couche superficielle et fragile de ciment ou avec des irrégularités superficielles, une préparation mécanique (ponçage, fraisage, grenaillage) est nécessaire.

Dans le cas où il existerait des fissures et des manques, il faudra les remplir et les réduire au moyen d’une préparation spécifique réalisée avec notre produit PRIMER EP-1020 qui donne une grande dureté et un séchage rapide.

Les points singuliers comme les jointures structurelles et les jonctions périmétriques avec parements verticaux doivent être préparés avec DESMOSEAL MASILLA-PU et/ou TECNOBAND 100 (consulter le département technique). Lorsque tous ces processus préalables de préparation du support sont terminés, il sera nécessaire de retirer les résidus et nettoyer les matèriaux.

SUPPORTS MÉTALLIQUES

Il est nécessaire d’effectuer un nettoyage de la surface en appliquant notre solvant DILUYENTE TEC-4U, ce qui assure un processus d’évaporation et un séchage rapide. Dans les zones de superpositions ou finitions des différents éléments métalliques de la surface, il est conseillé d’utiliser TECNOBAND 100 et/ou DESMOSEAL MASILLA-PU pour absorber les efforts mécaniques générés dans ce type de jonctions (consulter notre département technique).

Pour d’autres types de supports (fibrociment, bois, asphalte, ...), consultez le département technique de Tecnopol Sistemas.

3. PRIMAIRE D'ACCROCHAGE

L’application de nos primaires (voir tableau a) est nécessaire pour augmenter l’adhérence au support et obtenir une finition de surface correcte. On peut l’appliquer avec une brosse, un rouleau ou un pistolet.

Dans le cas d’un support en béton, celui-ci doit avoir terminé son processus de séchage de 28 jours postérieurs à sa réalisation ou, tout au moins, il faut vérifier que le degré d’humidité présente sur la surface du support ne dépasse pas le maximum admis par le produit.

SUPPORT

PRIMER

PUc-1050

PRIMER

PU-1050

PRIMER

EPw-1070

Poreux: béton X X
Non poreux: métal, céramique, assiettes, asphalte, bois ... X

SECHAGE

La vérification du séchage du primaire s’effectue au toucher; le temps varie entre 1 et 6 heures en fonction du primaire utilisé de la température ambiante et du support.

A partir de 24 heures après son application, le primaire perd ses propriétés et le support doit être repeint. En cas de pluie, il faut également le repeindre

4. MEMBRANE DESMOPOL

DESMOPOL peut être appliqué avec une machine à projeter haute pression de 280 bar (4.000 psi) ou manuellement avec une brosse ou un rouleau et une raclette sol en caoutchouc. Dans tous les cas, son application doit être réalisée de façon uniforme.

SÉCHAGE

  • Séchage takt time: 4 ~ 5 heures *
  • Résistance à la circulation des piétons: 12 ~ 48 heures
  • Résistance à la circulation: top coat nécessaire
  • Période de recouvrement: 5 ~ 24 heures **

* Dans des situations environnementales à basse température, utiliser DESMOPOL ACELERADOR.
** Avant d’appliquer DESMOPOL sur DESMOPOL, si plus de 24 heures se sont passées depuis la dernière application, il sera nécessaire de poncer la superficie, la nettoyer et d’appliquer le primaire PRIMER EPW-1070.

5. FINITIONS (OPTION)

Une fois terminée l’application de la membrane DESMOPOL, et avant que ne se soient passées 48 heures, une protection est nécessaire avec le vernis de polyuréthane aliphatique TECNOTOP (voir tableau b) pour garantir la stabilité de la couleur désirée dans des situations où une protection supplémentaire est nécessaire. TECNOTOP est utile également sur des surfaces nécessitant une résistance à la circulation de véhicules et indispensable sur les finitions antidérapantes et pour l’étanchéité de piscines, bassins, aquariums…

Utiliser TECNOTOP 2C TECNOTOP 2CP
Toits, terrasses, sols industriels X
Piscines, aquariums, bassins, fontaines, ... X

Quelles certifications a DESMOPOL?

eota 25 years Certificat EOTA
Le présent document constitue par définition une évaluation technique européenne favorable de l’aptitude d’un produit, pour l’usage assigné, fondé sur le respect des obligations essentielles prévues pour les travaux dans lesquels ce produit est utilisé. DESMOPOL dispose d’une certification ETE.
CONFORMEMENT A ETAG 005 - GUIDE QUI REGIT L’OBTENTION DE L’ETE POUR LES SYSTEMES D’ETANCHEITE DE TOITURES, APPLIQUES SOUS FORME LIQUIDE.

Autres FAQs

quel type de produit est le système de membrane d'étanchéité Desmopol?

C'est un pure élastomère liquide de polyuréthane qui produit une membrane continue, élastique et complètement étanche.


où appliquer la membrane Desmopol?

Sur tout type de surface plane sans fissures et creux avec une préparation préalable de la surface pour obtenir une adhérence maximale du système. La membrane fournit une excellente adaptation sur les surfaces irrégulières, également sur les formes complexes ou angulaires.


comment dois-je appliquer la membrane Desmopol ?

Le système Desmopol peut s'appliquer avec une machine pulvérisateur airless, aussi avec rouleau.


appliquer Desmopol sur un sol ou une toiture existante ?

Oui, il faut simplement tenir en compte la préparation des surfaces, en nettoyant la poussière, l'huile ou la graisse pour pouvoir appliquer correctement le système Desmopol.


requiert-il des recouvrements ou des joints l'application ?

Le système Desmopol est apliqué directement sur le support, aux périphéries et aux points singuliers. La membrane est complètement adhésive, ne crée pas de bulles d'air intérieures. Dans les points de collecte d'eau , les descentes, il est conseillé, d'utiliser d'une armure de maille en geotextile.


en quelles couleurs existe la membrane Desmopol ?

Ia membrane est disponible en plusieures couleurs comme le gris, le rouge, le blanc mais aussi transparent.


combien de temps de séchage la membrane Desmopol a-t-elle besoin ?

La membrane Desmopol dès son application, nécessite à peu près 8 heures pour son séchage. Bien que ce temps puisse sensiblement varier en fonction de la température extérieure (page 9 du catalogue Desmopol).


en cas de fuite, qu'est-ce qu'il faut faire ?

Les ruptures du système Desmopol sont peu fréquents, bien qu'en cas d'une fuite d'humidité due à un défaut durant l'application de l'étanchéité, ou une rupture postérieure à l'application, la membrane est complètement adhésive au support, donc le point de pénétration de l'eau ou humidité, coïncide avec la zone de la rupture, ainsi la localisation de ce point est direct et on réduit au minimum les travaux nécessaires pour la réparation.


quand puis-je appliquer la membrane Desmopol ?

A partir des températures de 5ºC jusqu'à 35ºC du support, on peut appliquer le primaire Tecnocoat Primer-PU. L'humidité relative doit etre inferieur à 85 %.


quels autres éléments puis-je étancher ou protéger ?

Avec le système Desmopol je peux étancher des murs en béton, des réservoirs, des citernes ou dans des piscines avec une finition en spécifique.


quelle résistance a-t-il ?

C'est un produit avec une résistance de traction de 55 N/mm2.


puis-je appliquer le système Desmopol sur une toiture existante ?

Oui, il est recommandé pour les rénovations de terrasses ou toitures, praticables ou inaccessibles, où la difficulté de travail, la surcharge de la structure existante, sont deux facteurs à tenir en compte.