Systèmes TECNOCOAT

sistema poliurea

1 Support | 2 Primer | 3 Polyurea TECNOCOAT | 4 Couche de protection TECNOTOP

Qu'est-ce que TECNOCOAT 100% pure polyurée?

Les produits TECNOCOAT sont une gamme de membranes d’étanchéité de haute qualité réalisés en mélangeant leurs composants liquides à des températures et des pressions élevées. Leurs excellentes propriétés mécaniques ont fait d’eux l’une des membranes les plus largement utilisés pour les travaux de construction, nécessitant d’excellentes propriétés techniques.

MEMBRANES ÉTANCHES ET PROTECTRICES APPLICABLES À CHAUD ET SOUS PRESSION

TECNOCOAT est une gamme de produits conçus pour l’étanchéité et la protection en général.

Au sein de la famille TECNOCOAT, il convient de remarquer TECNOCOAT P-2049, une pure polyuré bi-composant et projetable, qui forme une membrane 100% extrait sec et étanche, continue, sans jointures ni chevauchements, complètement adhérée au support, qui ne nuit pas à l’environnement et qui, en outre, sèche en seulement 5 secondes.

Grâce à leur grande adhérence à la plupart des supports, les produits TECNOCOAT permettent une union sûre et permanente avec le support, et évitent l’oxydation et la corrosion, avec des finitions qui peuvent être antidérapantes et de toutes les couleurs.

TECNOCOAT sont des revêtements extrêmement durables, très résistants à la présence de différents produits chimiques et qui ont un excellent comportement face aux facteurs météorologiques.

Poliurea 1poliurea 2poliurea 3

r l'application de ce produit il est nécessaire l'usage d'un équipement avec les composants et accessoires suivants :

  • Machine de projection avec pistolet de mélange, des conduites chauffées et agitateur de produits (exp: Graco E-XP2, voir le catalogue des machines et doseurs Tecnopol).
  • Un Compresseur électrique.
  • Équipement autonome de respiration pour chaque applicateur (équipement de protection individuelle)
  • Un Groupe électrogène pour obtenir une autonomie électrique totale( tension electrique stable).

PoliureaMais ... ce qui est polyurée pure?

Du point de vue de la structure moléculaire, la membrane de POLYURÉE PURE est le résultat de l’union de dissociantes et d’amines au cours d’une réaction, avec pour résultat le lien urée. Lorsqu’il existe aussi des liens polyol, on obtient la membrane « hybride ». S’il n’y a que des liens polyol, le résultat de la réaction est le polyuréthane.

LES APPLICATIONS DE LA POLYUREE 100% PURE TECNOCOAT P-2049

La membrane de polyurée pure 100% TECNOCOAT P-2049 est applicable sur plusieures types de surfaces, les applications les plus communes et par conséquent plus recommandés sont sur, la mousse de polyuréthane, la fibre de verre, le bois, le céramique, les métaux , le béton etc.

  • Comme revêtement de protection des agents externes et internes, pour les tuyauteries; les conduites d'eau, de gaz, pour produits chimiques, les égouts, etc.
  • Pour l'étanchéité dans le batiment ou la construction: des piscines, des réservoirs ou les rétentions. Indiquée spécialement pour l'étanchéité des toitures végétalisées avec couvertures (VYDRO) aménagés en espaces verts.
  • Pour les surface praticables qui ont besoin d'être étanches, comme les toitures ou les terrasses. Très indiquée pour le traitement anticorrosif, comme pour la protection des couches supérieures d'isoaltion en mousse de polyuréthane ou pour encapsuler le fibro-ciment.
  • Pour les zones publiques piétonnables, comme les installations commerciales, les párkings et les sols industriels où on a besoin d'une surface très résistante, completement étanche et antistatique.
  • Pour éviter les fuites dans les containers de produits chimiques ou corrosifs en évitant les fuites qui polluent l'environnement .
  • Dans les industries où l'hygiène complète est essentielle : les laboratoires, les abbatoirs, les chambres froides de stockage, car la membrane est microbiologiquement stable et résistant à l'usure ainsi qu'aux divers produits corrosifs.
  • Pour l'étanchéité des tableaux ou d'armoires électriques pour avoir des propriétés antistatiques et pour ne pas interférer avec les composants. Très indiquée pour éviter l'accumulation statique dans les magasins d'explosifs, d'élévateurs, des blocs opératoirs des hôpitaux .
  • Dans toute sortes d'installations aquatiques : de loisirs, de conserveries de poissons et d'aquariums, en permettant une étanchéité durable.
  • Dans la protection de revêtements intérieurs et extèrieurs des véhicules, des camions, ainsi que pour la protection des tôles .

TECNOCOAT P-2049, application détaillée

1. VÉRIFICATIONS

VÉRIFICATIONS:

  • Humidité < 8%
  • Température >3ºC
  • Sans eau
  • Aucune fuite


2. PRÉPARATION DU SUPPORT

SUPPORTS DE BÉTON

Le support doit être consistant et avoir une résistance de 20 ~ 25N/mm2 (HA-20 ~ HA-25), car la force d’adhésion de nos membranes peut aller jusqu’à 1,85 N/mm2. Face au doute, nous vous conseillons une inspection et, si la nature du support le permet, la réalisation des essais pour vérifier sa résistance.

S’il existe une couche superficielle et fragile de ciment ou avec des irrégularités superficielles, une préparation mécanique (fraisage, ponçage, grenaillage) est nécessaire.

Dans le cas où il existerait des fissures et des manques, il faudra les remplir et les réduire au moyen d’une préparation spécifique réalisée avec notre produit PRIMER EP-1020 qui donne une grande dureté en même temps qu’il sèche rapidement.

Les points singuliers comme les jointures structurelles et les jonctions périphériques avec parements verticaux doivent être préparés avec DESMOSEAL MASILLA-PU et/ou TECNOBAND 100 (consulter le département technique). Lorsque tous ces processus préalables de préparation du support seront terminés, il sera nécessaire de retirer les résidus et nettoyer les matériaux.

SURFACES MÉTALLIQUES

Il est nécessaire d’effectuer un nettoyage de la surface en appliquant notre produit dissolvant DILUYENTE TEC-4U, ce qui assure un processus d’évaporation et un séchage rapide. Dans les zones de superpositions ou finitions des différents éléments métalliques de la surface, il conseillé d’utiliser TECNOBAND 100 et/ou DESMOSEAL MASILLA-PU pour absorber les efforts mécaniques générés dans ce type de surfaces (consulter notre département technique).

Pour d’autres typologies de supports (fibrociment, bois, asphalte, ...), consultez le département technique de Tecnopol Sistemas.

3. PRIMAIRE D'ACCROCHAGE

L’application de nos primaires (voir tableau a) est nécessaire pour augmenter l’adhérence au support et obtenir une finition de surface correcte. On peut l’appliquer avec une brosse, un rouleau ou un pistolet.

Dans le cas d’un support en béton, celui-ci doit avoir terminé son processus de séchage de 28 jours postérieurs à sa réalisation ou, tout au moins, il faut vérifier que le degré d’humidité présente sur la surface du support ne dépasse pas le maximum admis par le produit.

SUPPORT

PRIMER

PUc-1050

PRIMER

PU-1050

PRIMER

EPw-1070

Poreux: béton

X X

Non poreux: métal, céramique, assiettes, asphalte, bois ...

X

SECHAGE

La vérification du séchage du primaire s’effectue au toucher; le temps varie entre 1 et 6 heures en fonction du primaire utilisé de la température ambiante et du support.

A partir de 24 heures après son application, le primaire perd ses propriétés et le support doit être repeint. En cas de pluie, il faut également le repeindre.

4. TECNOCOAT P-2049 MEMBRANE

Appliquer TECNOCOAT P-2049, de façon uniforme, avec l’équipement de projection à haute pression (Reactor E-XP2), appareil capable de mélanger les deux composants à une pression de 190 bars (2700 psi) et à 75 ºC de température.

  • Séchage takt time: 2 ~ 15 secondes

  • Résistance à la circulation des piétons: 3 minutes

  • Résistance à la circulation: 12 heures

  • Période de recouvrement: 0 ~ 48 heures *

* Avant d’appliquer TECNOCOAT P-2049 sur TECNOCOAT P-2049, si plus de 48 heures se sont passées depuis la dernière application, il sera nécessaire de poncer la surface, la nettoyer et d’appliquer le PRIMER EPw-1070.

5. FINITIONS (OPTION)

Une fois terminée l’application de la membrane DESMOPOL, et avant que ne se soient passées 48 heures, une protection est nécessaire avec le vernis de polyuréthane aliphatique TECNOTOP (voir tableau b) pour garantir la stabilité de la couleur désirée dans des situations où une protection supplémentaire est nécessaire. TECNOTOP est utile également sur des surfaces nécessitant une résistance à la circulation de véhicules et indispensable sur les finitions antidérapantes et pour l’étanchéité de piscines, bassins, aquariums…

Utiliser TECNOTOP 2C TECNOTOP 2CP
Toits, terrasses, sols industriels. x
Piscines, aquariums, bassins, fontaines, ... x

HOMOLOGATIONS ET CERTIFICATIONS

eota 25 years CERTIFICAT ETE. DOCUMENT D’AGRÉMENT TECHNIQUE EUROPÉEN (W3 - 25 ANS)
TECNOCOAT dispose d’une certification ETE, ce document constitue par définition, une évaluation technique favorable de l’aptitude d’un produit, pour l’usage assigné, fondé sur le respect des obligations essentielles prévues pour les travaux dans lesquels ce produit est utilisé.
Conformément à ETAG 005 - Guide qui régit l’obtention de l’ETE pour les systèmes d’étanchéité de toitures appliqués sous forme liquide.
tecnalia HOMOLOGATION UNE-EN 1504-2
TECNOCOAT dispose d’une homologation UNE-EN 1504-2, homologation européenne des produits et systèmes pour la protection et la réparation de structures en béton.
contacto agua potable CERTIFICAT POUR CONTACT AVEC DES EAUX POTABLES
Le certificat Applus pour TECNOCOAT P-2049 conclut que le matériel est conforme, en ce qui concerne les paramètres analysés, aux obligations fixées par le Décret Royal 140/2003 (Directive européenne 98/83/CE du 3/11/98).
On apprécie également que l’on n’observe pas de réaction chimique du produit à 20 ppm de chlore, concernant ce paramètre le produit est conforme aux obligations du Décret Royal 140/2003.
CERTIFICAT POUR LE CONTACT AVEC DES ALIMENTS : ÉTHANOL
La membrane TECNOCOAT P-2049 dispose d’une certification délivrée par Applus déclarant que la migration au contact avec l’ÉTHANOL est inférieure à la limite globale autorisée conformément au RÈGLEMENT (UE) N° 10/2011 fondé sur l’UNE EN 1186.1:2002 et l’UNE EN 1186.3:2002 qui habilite son utilisation pour des cuves de vin, bière et liqueurs.

Autres FAQs

Quel type de produit est la polyurée pure Tecnocoat P-2049 ?

C'est une membrane bicomposant projetable de polyurée pure, totalement étanche, élastique et solide. Elle protège de la corrosion et de l'usure provoqués par des agents externes.


Où puis-je appliquer Tecnocoat P-2049 ?

Sur tous types de surfaces planes ou inclinées avec une préparation préalable du support. La membrane projetable peut s'adapter à toute surface irrégulière, ou à toutes formes géometriques


Comment dois-je appliquer le Tecnocoat P-2049 ?

Le système Tecnocoat P-2049 s'applique grâce à un équipement de projection spécifique comme :GRACO RÉACTEUR E-XP2, l'équipement doit incorporé un système de contrôle et de régulation de la température et la pression de sortie des produits, ce qui évite les anomalies possibles dans la composition du mélange .


Puis-je appliquer Tecnocoat P-2049 sur un sol ou un revètement existant ?

Oui, il faut simplement prendre en compte la préparation des surfaces, en les nettoyant des poussières, traces d'huiles ou de graisse, remplissez les fissures avec du mastic. Pour aboutir a une finition parfaite, le support doit etre complètement continu et avec une rugosité minimale et régulière.


Requiert-il des recouvrements et des joints d'application ?

Le système d'étanchéitéTecnocoat P-2049 est apliqué directement sur le support, sur le zones périphériques, et aux points singuliers comme dans le cas des regards, et des coins. c'est une membrane complètement adhésive, ne crée pas de bulles d'air intérieures. Elle a une trés bonne résistance superficielle. Elle est parfaitement applicable sur les joints existants jusqu'à 10 mm de largeur.


Quelles couleurs présente Tecnocoat P-2049 ?

La polyurée Tecnocoat, se présente en plusieurs couleurs comme le gris, gris foncé, noir, vert, rouge. en pouvant appliquer sur sa surface des vernis aliphatiques spécifiques avec un choix étendu de la gamme de couleurs RAL.


Combien de temps de séchage a-t-il besoin la polyurée Tecnocoat P-2049 ?

Le système Tecnocoat P-2049, a un processus de stabilité et de séchage tres rapides (des secondes) en garantissant les propriétés d'étanchéité performantes, en approximativemment 3 heures.


En cas de fuite, que faut-il faire ?

Les defauts dans le système Tecnocoat P-2049 sont rares, en le cas d'infiltration d'humidité due à un défaut dans l'application de l'étanchéité, ou du à une rupture ultèrieure; la membrane est complètement adhérante au support, donc le point de départ de l'eau ou de l'humidite, coïncide avec la zone de rupture. Par la suite, la localisation de ce point est direct et donc diminue ou réduit les couts d'exécution des travaux nécessaires pour la réparation.


Quand puis-je appliquer le Tecnocoat P-2049 ?

A partir des températures de +4ºC du support , on peut appliquer le primaire Tecnocoat Primer-PU. Le plage de températures d'utilisation pour le Tecnocoat P2049 est entre le -40ºC et 180 ºC.


Quels autres éléments à part des toitures peut-on étancher ou protéger ?

Avec le système Tecnocoat P-2049 je peux imperméabiliser des murs en béton, des dépôts, des citernes ou des piscines . Ainsi que tout élément susceptible d'être imperméabilisé ou protégé des agents externes.


L'application de Tecnocoat P-2049 est-elle rapide ?

Oui, le rendement de l'application du système est le plus rapide du marché par rapport aux systèmes similaires pour l'étanchéité. On peut appliquer, dans de bonnes conditions du support, jusqu'à 2000 m2 par jour.


Quelle résistance a-t-il ?

C'est un produit avec une haute résistance et adhérence au support, un minimum de 15 N/mm2, une résistance à la rupture de 35 N/mm., et une résistance à la traction de 15 N/mm2.


Puis-je appliquer Tecnocoat P-2049 sur une étanchéité existante ?

Oui, avec notre système il faudra bien nettoyer et préparer la surface avec un fraisage ou un sablage, toujours sous la supervision d'un technicien formé à l'application du produit.


Protège-t-il de la corrosion ?

Oui, Tecnocoat P-2049 protège parfaitement de la corrosion.


Le Tecnocoat P-2049 est-il nocif ?

Non, en cas d'appliquation dans les réservoirs d'eau potable, Tecnocoat P-2049 possède un certificat de potabilité (APPLUS nº223-09-8849), qui garantit son caractère effectif sans contamination.


Quel type de certifications possède le système d'étanchéité Tecnocoat P-2049 ?

Le système Tecnocoat P-2049, une polyurée pure 100%, possède le certificat ATE foruni par l'Institut Eduardo Torroja avec une vie utile de 25 ans.
Il a obtenu l'homologation pour la migration de l'éthanol (APPLUS nº 2232-11-5626) et la potabilité d'eau (APPLUS nº223-09-8849).


Quels autres usages ou applications pour la membrane Tecnocoat P-2049 ?

La polyvalence de la membrane de polyurée Tecnocoat P-2049, est très vaste. On peut l'appliquer pour les revêtements d'étanchéité pour les réservoirs, bassins, les citernes, les intérieurs de vestiaires, les revêtements d'aquariums ou des sols.

Grâce à sa grande dureté il peut s'appliquer comme revêtements intérieurs de véhicules, de remorques, de camions...

Des applications dans les piscines sont parfaitement possible, de toutes les couleurs ou formes de finition.

Dans le domaine industriel, à part la protection à la corrosion . Le système Tecnocoat P-2049, offre une haute résistance au agents et éléments chimiques aggressifs.