Case Studies

Veuillez découvrir comment ont été réalisés quelques projets avec nos systèmes.

BANC DE SABADELL - Ampliaci

Système principal utilisé:
TECNOCOAT
Typologie:
Cubiertas planas ajardinadas
Architecte:
Exécution:
Localisation:
Année d'exécution :
2011
Surface:
12000 m2

D E S C R I P T I O N   de   l’É X É C U T I O N 

Imperméabilisation de dalles en béton, avant la réalisation de toits végétalisés, toutes situées au niveau du rez de chaussée des nouvelles installations, pour  l'extension du siège social,  de la banque Sabadell. 

Environ 8.000 m2 ont été imperméabilisé avec  Tecnocoat P-2049, membrane continue de polyurée 100% pure, et appliquée sur dalles et murets de béton armé. 

La zone d'application se compose de grandes surfaces complétées par des murets de béton armé, surmontés de profilés métalliques, formant les différents espaces verts. L’aménagement final est  achevé en terre et végétation, suivant un projet horticole, avec des lanterneaux circulaires en béton armé, des joints de dilatation structurelles,  et également avec des drains pour la collecte des eaux. 

 
P R O C É D U R E   de  l’A P P L I C A T I O N 
La procédure suivie durant cette application est la suivante: 
 
Première phase: Préparation du support
  • Fraisage de la surface: c’est le surfaçage de la dalle en béton armé, pour obtenir une adhérence élevée du système, ainsi en réduisant à zéro l'accumulation d'air et donc l'apparition de bulles ou de cratères dans la surface. 
  • Nettoyage général: l'enlèvement avec aspiration de la poussière, les saletés  et d'autres éléments générés au cours de ces travaux antérieurs et qui peuvent empêcher l'adhérence optimale sur le substrat. 
 
Deuxième phase: les points singuliers
  • Se sont les éléments comme les joints de dilatation, les rencontres avec les murs, les avaloirs ou autre points singuliers et particuliers de la structure et des surfaces à traiter. Ils nécessitent un travail axé pour assurer un fonctionnement correct du système. Dans ce cas, le travail a été effectué dans les points suivants: 
  • Réalisation de demi-cylindre en mortier:  Dans  cette exécution, il était important d'assurer la continuité du système d'étanchéité Tecnocoat P-2049 à toutes les réunions des zones avec des parois verticales, et d'obtenir un bon appui de membrane verticale. Ainsi, une continuité parfaite est assurée sur les pointes aiguës, qui, à long terme en raison de mouvements possibles de la structure, susceptibles d'endommager  la membrane. Ce travail  a été réalisé sur les intersections avec les 
  • murets, les puits de lumière et d'autres éléments existants. De cette façon la membrane Tecnocoat P-2049 ne nécessite pas de montage ou de renfort. 
  • Préparation des joints existants: les joints existants sur les dalles et les murs périphériques ont été préparés en utilisant notre mastic élastique Desmopol PU, pour aboutir à une flexibilité parfaite et éviter la rupture due à un mouvement excessif de la structure en béton.. 
 
Troisième phase: Application des éléments du système  Tecnocoat P-2049
Le système  Tecnocoat P-2049  utilisé dans ce projet a été fait avec ces matériaux: 
  • Primaire d’acrochage  Tecnocoat Primer PU: appliquée au rouleau sur toute la surface, améliore l'adhérence du support existant et évite la présence d'air emprisonné. 
  • Membrane  Tecnocoat P-2049: Tecnocoat membrane de polyuré 100 %pure, continue et entièrement liée au support, est appliqué par pulvérisation  avec  un équipement E-XP2 GRACO en contrôlant le mélange, la température et la pression des composants liquides. Il est appliqué directement sur le primaire d’accrochage sur plusieurs couches continues jusqu'à l’obtention de l'épaisseur exigée par notre document ATE 11/0357. 
 
A V A N T A G E S de  l’A P P L I C A T I O N  
La raison de ce type d’application, est l’obligation de remplacer le système d'étanchéité initial (feuilles semi-adhérée en PVC) et de le refaire avec notre polyurée  Tecnocoat P-2049. L’utilisation du Tecnocoat P-2049 se justifie par les nombreuses discontinuités provoquées par les murets de béton, les profilés  métalliques en « L », les lucarnes et les puits de lumières, l'aménagement paysager et les diverses intersections avec des parois verticales. 
Les facteurs qui ont déterminés l’usage et l’emploi du système Tecnocoat P-2049, et non les autres systèmes d’étanchéité, sont les suivants: 
  • Excellente étanchéité dans les intersections avec les murets en béton armé. 
  • Une protection complète pour les profilés métalliques situés au sommet entre les murs. 
  • Continuité totale de l'étanchéité dans tous les aspects de la superficie à imperméabiliser, en tenant compte des détails de construction. 
  • Haute résistance à l'abrasion et au poinçonnement,. 
  • Sécurisé - l'étanchéité du toit végétalisé, avec  une haute protection dû à la conformité avec la capacité de charge à supporter spécifiée dans l’ATE. 
  • De la même manière, leur qualification pour l'emploi sur les toits avec  S1-S4 de classement de pente, comme en témoigne de l'ETA 11/0357.