Tecnofloor Tw-3040

TECNOFLOOR T-3020 N

Résine de sol époxy 100% solide

TECNOFLOOR T-3020 N, est une résine NEUTRE, à pigmenter, de base époxy, à hautes caractéristiques chimiques mécaniques, pour le revêtement et de sols en béton. Époxy 100%, bi-composants, appropriée pour la finition des sols. L'application s'effectue à la main, au rouleau ou à la brosse, et peut être pigmenté avec notre gamme de colorants PIGMENT EP.





FDS, CERTIFICATS, APPROBATIONS...(link)

Utilisations

S'applique dans les cas suivants :

  • Sols avec trafic à charges lourdes, comme les garages et parkings.
  • Sol nécessitant une décontamination et des exigences de nettoyage dans les industries chimiques et agro-alimentaires.
  • Sols qui requirent une finition antidérapante (application multicouches) 
Consommation Dépend de la méthode d’application et du support
Recouvrement 12 ~ 24 heures
Sec au touché à 23ºC ± 24 heures 
Méthode d’application Rouleau, spatule crantée, raclette

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

  • Excellente adhérence et une excellente couverture,
  • Perméable à la vapeur,
  • 100% solide (extrait sec,)
  • Haute resistance chimique,
  • Sans odeur de solvant,
  • Finition satinée – brillante,
  • Il est recommandé d’utiliser le même numéro de lot de couleur dans le même domaine d'application pour assurer une teinte uniforme.

CONDITIONNEMENTS

Emballages métalliques:

  • COMPOSANT A: 18,60 kg + COMPOSANT B: 4,40 kg

PÉREMPTION

12 mois à une température de 5 ºC à 35 ºC, toujours conservé dans un endroit sec. Une fois ouvert, le pot doit être utilisé immédiatement.

APPLICATION

Général :

  • Pour réduire le risque de condensation, le support et la température ambiante devrait être à une T ºC > 3° au-dessus du point de rosée au moment de l’application.
  • TECNOFLOOR T-3020 N doit être appliqué dans des conditions sèches en évitant la présence d'humidité ou de l'eau, provenant de la surface à revêtir ou du support, que ce soit au moment de l'application ou par la suite (pression depuis le niveau de la nappe phréatique
  • Dans le cas d’humidité dans le support au moment de l’application, consulter les spécifications techniques de nos primaires où les taux maximum d'humidité sont spécifiés.
  • Ne pas additionner d’eau.
  • Étant donné que c’est une résine époxy, l’application extérieure doit être évitée car sa couleur initiale jaunira, si elle est exposée aux rayons UV. Lors de l'application en conditions extérieures, finir avec une couche supérieure de couleur TECNOTOP 2C.
  • Le durcissement total prend 7 jours, jusque-là, éviter le contact direct avec de l'eau ou d'autres réactifs.
  • Ne pas appliquer à des températures inférieures à 8 ° C ou supérieures à 30 ° C et avec une humidité relative supérieure à 80%..
  • Si vous ajoutez du solvant, max 5%, mais jamais dans le système auto-nivellement .
  • Ne pas appliquer, en toutes circonstances, sur les surfaces traitées avec des produits de haute alcalinité.
  • Il est important d'assurer une bonne ventilation dans la zone traitée à favoriser le durcissement de TECNOFLOOR T-3020 N et prévenir les changements de couleur et de tonalité dans la finition

Support

  • La dalle de béton doit avoir une résistance minimale à la traction >1,5 N/m².mm(MPa) et être exempt de graisse, d'huile, de laitance de béton, de liquides de durcissement ou d'autres traitements, comme les silicones ou de la peinture détériorée.
  • Le support doit être à pores ouverts et, il est donc essentiel de commencer par un ponçage ou un sablage (selon les conditions du support), suivi d'une aspiration de la poussière. Un ponçage n'est pas recommandée sur les surfaces rugueuses, Une surface à pores ouvert est nécessaire pour garantir la pénétration du primaire.
  • Le support ne doit pas être humide, présentant de l’eau liquide où les poussées phréatiques pourrait affecter l'adhérence du système, ce qui pourrait causer des bulles sur le revêtement.

Primaire

  • Tout d’abord, il est essentiel d’apprêter la surface en utilisant le primaire PRIMER EP-1020 afin d'améliorer l'adhérence de surface et  de saturer les pores du béton, les obstruant pour assurer une liaison parfaite avec la surface et garantir l'absence de bulles dans la finition ultérieure.
  • Le primaire doit être laissé à sécher entre 6 à 8 heures au plus avant l'application de la peinture époxy TECNOFLOOR T-3020 N, la température ambiante devrait être autour de 23 ºC avec pas plus de 80% d'humidité relative.

Mélange 

  • TECNOFLOOR T-3020 N est livré pré dosé dans les quantités appropriées pour un mélange lors de l’utilisation. Le mélange partiel des composants pré-pesés n'est pas recommandé.
  • Agiter le bidon contenant le composant A et puis versez le contenu du composant B. Mélanger. Mélanger à l'aide d'un agitateur à tige à basse vitesse jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Assurez-vous de bien remuez sur les bords et au fond de la boîte.
  • En cas d'ajout de PIGMENT fourni par TECNOPOL dans le grand fût, procéder comme suit :
  1. ouvrir le composant A et y verser PIGMENT EP (quantité unique de 2 kg, 10% de ratio de mélange),
  2.  mélanger à l'aide d'un agitateur à tige à basse vitesse jusqu'à ce que le mélange soit homogène,
  3. ouvrir le composant B et verser dans le mélange précédent,
  4. mélanger à l'aide d'un agitateur à tige à basse vitesse jusqu'à tous les composants soient entièrement mélangés (~3 minutes).

Nettoyage

  • Lorsqu’il est frais nettoyer avec DESMOSOLVENT. Une fois durci, utiliser des moyens mécaniques.

MÉTHODES D'APPLICATION

Peinture

Appliquer TECNOFLOOR T-3020 N à l'aide d'un rouleau (min. deux couches). La consommation est d'environ     250-500 g/m² et par couche appliquée, en fonction de la rugosité du support.

Multicouches

Appliquer TECNOFLOOR T-3020 N à l'aide d'un rouleau, puis saupoudrer la surface avec du sable de silice jusqu'à ce qu'il soit saturé. Une fois durci, balayer l'excès de sable, aspirer le résidu. Une raclette de caoutchouc et un rouleau à poils courts peuvent être utilisés pour donner la finition au revêtement. La consommation est d'environ 250-500 g / m²/ et par couche appliquée, en fonction de la rugosité du substrat.

Auto-nivellant

Dans ce type d'application il est possible de mélanger du sable de quartz  propre et sec, de grade 0,1 - 0,5 mm, au rapport de mélange de 1:0,7 ou 1:1, selon la température  et la maniabilité.

Pour ce type d'application, le matériau est versé sur le support, puis est étalé avec une spatule crantée avec laquelle vous pouvez contrôler l'épaisseur et la consommation. Une fois passé 20 minutes, il est nécessaire de passer d'un rouleau à pointes pour éliminer les bulles d'air à l'intérieur du matériau.

L'épaisseur minimale pour obtenir l'auto-nivelage est 3 mm mélangé avec sable et 2mm  sans sable. Le rendement est de plus ou moins 1,65 kg/m²/mm (matériau pur), en fonction du degré de rugosité du support.

 

COMPLÉMENTS

Pour l'application su système TECNOFLOOR T-3020 N les produits suivants peuvent aussi être employés comme compléments. Cela permet de protéger et améliorer leurs caractéristiques physiques et mécaniques selon leur exposition, la finition souhaitée ou le type de support :

  • PRIMER EP-1020 pour le remplissage et colmatage de fissures existantes dans la surface en béton, mélangé avec des granulats en silice dans une proportion 1:1,5. Cela permet d'obtenir rapidement une base de colmatage consistante et avec un séchage rapide.
  • PRIMER EPw-1070 primaire prévu pour leur application préalable sur les supports afin d'améliorer leur adhérence et régulariser l’état de surface du support. Ces applications régularisent aussi le niveau d'humidité existant dans le support (consulter les degrés de permissivité dans leurs fiches techniques).
  • DESMOTHIX LIQUID S :additif thixotrope spécialement conçu pour être mélangé à TECNOFLOOR T-3020 N, lui conférant des propriétés thixotropes pour son application sur des surfaces verticales.

SÉCURITÉ ET UTILISATION

Il est nécessaire de suivre les recommandations de sécurité durant le processus d’utilisation et de mise en œuvre ainsi qu’en pré et post application.

  • Protection respiratoire: il faut utiliser une adduction d’air approuvé lors d'une application par projection.
  • Protection de la peau : utiliser des gants en caoutchouc. Enlever les Immédiatement après la contamination. Utiliser des vêtements de protection propres, couvrant tout le corps. Bien se laver avec de l'eau et du savon après le travail et avant de manger, boire ou fumer. On devra bien utiliser des vêtements contaminés, qui sera nettoyé, propre et sec.
  • Yeux / visage : porter des lunettes de sécurité  pour éviter les éclaboussures.
  • Déchets la génération de déchets doit être évitée ou minimisée. Stocker, identifier ou incinérer sous des conditions contrôlées, conformément aux lois et réglementations locales et nationales.

En tout cas, consulter la fiche de données de sécurité du produit, et qui sont accessibles au public

Table de consommation (selon le suport et le type d’application):

Produit

Peinture

Multicouche

Auto nivelant

PRIMER EPw-1070

±150 g/m²/couche

±150 g/m²/couche

±150 g/m²/couche

PRIMER EP-1020

±150~175 g/m²/couche

±150~175 g/m²/couche

±175 g/m²/couche

TECNOFLOOR T-3020 N

±200 g/m²/couche

±200~250 g/m²/couche

1,65 kg/m²/mm

Tous les valeurs de ce tableau sont aproximés, et ils peuvent avoir des variations selon le type de support et la méthode usée.


Données techniques

DÉSIGNATIONS VALEURS

Densité à 23ºC

1,65 g/cm³

Contenu en solides

100 %

Viscosité ISO nº 6 à 23 ºC

250 cps

Vie du pot (Pot life) à 23 ºC

50 minutes

Temps du séchage à 23 ºC

40 minutes

Temps de recouvrement à 23 ºC

6 ~ 8 heures

Curée total à 23 ºC

7 jours

Praticable

±24 heures

Dureté Shore D à 7 jours

>80

Adhérence sur béton

>2 N/m² (MPa)

Température du support et ambiance

8 ºC ~ 30 ºC

Max. humidité relative

80 %

Résistance à la température (après application et cure)

-20 ºC ~ 80 ºC

Résistance à l’abrassion TABER UNE ENISO 5470-1:1999

155 mg (C5-17 1kg)

Ces valeurs dans ce tableau sont approximatives et peuvent varier en fonction de la situation du transporteur ou de la méthodologie d'application employée (climatologie, climatologie, paramètres de support ...)

Résistance chimique

*Les mesures de résistance ont été faites en immersion permanent pendant 21 jours à 23 ° C.

ACIDES INORGANIQUES

Sulfurique 10%

++

perte de couleur

Clorhydrique 37%

++

perte de couleur

Nitrique 20%

++

perte de couleur

Phosphorique 20%

+++

 

Citrique 10% +++ perte de couleur
Lactique 10% ++ perte de couleur
Acetique 10% ++  
Formique 10% +  
Tartarique 10% +++  

 


 

ALCALINS


Sodium hydroxide 50%

+++

Potassium hydroxide 50%

+++

Ammoniaque 25%

+++

 

SOLVANTS

White spirit

+++

Xylène

+++

Essence

+++

Diesel

+++

Acetone

+ /  +++ (exposition occasionnelle)

+++ Résistant
++ Résistant avec un petite  perdu des propiertées
+ Résistant aux déversements ou des éclaboussures