Tecnofloor Tw-3040

TECNOFLOOR Tw-3040

Revêtement époxy à base aqueuse

TECNOFLOOR Tw-3040 est un revêtement époxy bi-composant, coloré à base d'eau avec des propriétés mécaniques et chimiques de résistance moyennes, indiqué pour la finition des sols. Il est appliqué manuellement, à l'aide d'une raclette ou rouleau. 

cepotabilidadetanol1504

Download PDF data sheet . TECNOFLOOR Tw-3040Fiche Technique Download all documents . TECNOFLOOR Tw-3040Downloads

Utilisations

Pour appliquer dans tous ces cas:

  • Finition de surfaces de sols en béton dans les ateliers, les garages et les entrepôts nécessitant des propriétés mécaniques moyennes.
  • La  protection  contre  les  liquides  et  les  produits chimiques agressifs.
  • Les  surfaces  de  sols  qui  exigent  une fonction anti-dérapante (application multicouche).
  • Finition de surface de garages.
  • Peut  être  appliqué  sur  du  béton  en  général  (à l'intérieur).

 

Consommation ±250~300 g/m²/ couche
Recouvrement 12 ~ 24 heures
Sec au touché ± 24 heures (23 ºC)
Méthode d’application Rouleau, raclette.

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

  • Certifié pour être en contact avec de l’eau potable et avec des produits alimentaires (UNE-EN1186-1:2002, UNE-EN1186-3:2002,UNE-EN1186-14:2003) et UNE:2005 pour la protéction des bétons structurals.
  • Excellente adhérence et excellente couverture.
  • Étanche et imperméable au CO².
  • Respirant (perméable à la vapeur).
  • Ne contient pas de solvant.
  • Résistant aux produits chimiques.
  • Se nettoie facilement avec de l'eau (lorsque il est encore frais).
  • Rendu satiné.

CONDITIONNEMENTS

Futs métalliques de deux formats :

  • COMPOSANT A: 20,20 kg + COMPOSANT B: 4,80kg
  • COMPOSANT A: 4,04 kg + COMPOSANT B: 0,96 kg

CONSERVATION

24 mois à des températures comprises entre 5 ° C et 35 ° C, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. Une fois que le contenant a été ouvert, le produit doit être utilisé immédiatement.

PROCÉDURE D'APPLICATION

Général :

  • Il est recommandé d’utiliser le même numéro de lot dans le même domaine d'application pour assurer une couleur uniforme.
  • De l'eau peut être ajouté pour rendre le mélange plus facile à travailler, avec une proportion maximale de 5-10%.
  • Pour réduire le risque de condensation, le support et la température ambiante devrait être à une T ºC > 3° au-dessus du point de rosée au moment de l’application.
  • Le durcissement total prend 7 jours, jusque-là, éviter le contact direct avec de l'eau ou d'autres réactifs.
  • TECNOFLOOR Tw-3040 doit être appliqué dans des conditions sèches en évitant la présence d'humidité ou de l'eau, provenant de la surface à revêtir ou du support, que ce soit au moment de l'application ou par la suite (pression depuis le niveau de la nappe phréatique).
  • Dans le cas de présence l'humidité dans le support au moment de l’application, consulter les spécifications techniques de nos primaires où les niveaux maximum d'humidité sont spécifiés.
  • Étant une résine époxy, l’application extérieure doit être évitée car sa couleur initiale jaunira à l'exposition des rayons UV. En application extérieures, finir avec une couche supérieure de couleur TECNOTOP-2C.
  • Ne pas appliquer à des températures inférieures à 8 ° C ou supérieures à 30 ° C et avec une humidité relative supérieure à 80%.
  • Ne pas ajouter de solvants ou d'autres substances susceptibles d'affecter les propriétés du matériau.
  • Ne pas appliquer, en toutes circonstances, sur les surfaces traitées avec des produits de haute alcalinité.
  • Il est important d'assurer une bonne ventilation dans la zone traitée pour favoriser le durcissement de TECNOFLOOR Tw-3040 et prévenir les changements de couleur et de tonalité dans la finition.

Support :

  • La dalle de béton doit avoir une résistance minimale à la traction >1,5 N/m² .mm (MPa) et être exempt de graisse, d'huile, de laitance de béton, de liquides de durcissement ou d'autres traitements, comme les silicones ou de la peinture détériorée.
  • Le support doit être à pores ouverts et, il est donc essentiel de commencer par un ponçage ou un sablage(selon les conditions du support), suivi d'une aspiration de la poussière. Un ponçage n'est pas recommandée sur les surfaces rugueuses, Une surface à pores ouvert est nécessaire pour garantir la pénétration du primaire
  • Le support peut être humide, mais il convient de noter que TECNOFLOOR Tw-3040 ne peut être appliqué sur du béton qui transpire de l'eau ou dans des zones où le niveau de la nappe phréatique pourrait affecter la liaison des composants du système, ce qui pourrait causer des bulles sur le revêtement.

Primaire :

  • Tout d’abord, il est essentiel d’apprêter la surface en utilisant le primaire PRIMER EP-1020 ou PRIMER EPw-1070 (selon conditions) afin d'améliorer l'adhérence de surface et de saturer les pores du béton, les obstruant pour assurer une liaison parfaite avec la surface et garantir l'absence de bulles dans la finition ultérieure.
  • Le primaire doit sécher entre 5 à 7 heures au plus avant l'application de la peinture époxy TECNOFLOOR Tw-3040, la température ambiante devrait être autour de 23 ºC avec maximum de 80% d'humidité relative.

Mélange :

  • TECNOFLOOR Tw-3040 est livré prédosé dans les quantités appropriées pour un mélange lors de l’utilisation. Le mélange partiel des composants pré-pesés n'est pas recommandé.
  • Agiter le bidon contenant le composant A et puis versez le contenu du composant B. Mélanger à l'aide d'un agitateur à basse vitesse jusqu'à ce que le liquide soit homogène. Assurez-vous de bien remuer sur les bords et au fond du récipient.

Nettoyage :

  • Lorsqu’il est frais nettoyé à l’eau. Une fois durci, utiliser des moyens mécaniques.

METHODES D’APPLICATION

Peinture :

Avant d'appliquer TECNOFLOOR Tw-3040, nous recommandons l'application de notre primaire époxy base aqueuse  PRIMER EPw-1070, qui assure une étanchéité, une liaison parfaite et ainsi prévient l'apparition possible de variations de la brillance en raison de taux d'absorption différents dans les supports béton, extrêmement hétérogènes. Ensuite, appliquer deux couches de TECNOFLOOR Tw-3040, en s'assurant que la première couche soit complètement sèche avant d'appliquer la seconde. Le produit peut être appliqué à l'aide d'un pinceau, rouleau à poils courts ou au pistolet airless. Dans le cas de supports très absorbants ou lors de l'utilisation des couleurs très pâles, une troisième couche de TECNOFLOOR Tw-3040 peut être nécessaire.
 

Multicouches :

Il est possible d’obtenir une surface antidérapante pour donner au revêtement d'un niveau de résistance au glissement >45 (classe 3), conformément aux Spécifications Technique du Bâtiment DB-SUA. Appliquer TECNOFLOOR Tw-3040 à l'aide d'un rouleau, puis saupoudrer la surface avec du sable de silice jusqu'à ce qu'il soit saturé. Une fois durci, balayer l'excès de sable et légèrement poncer la surface, aspirer les résidus. Une raclette en caoutchouc et un rouleau à poils courts peuvent être utilisés pour donner sa finition au revêtement. La consommation est d'environ 250-500g/m². et par couche appliquée, en fonction de la rugosité du support.
La présence d'une forte humidité relative ambiante pendant l'application et le séchage peut rendre mat, ou même une finition blanchâtre en raison des difficultés de séchage de l'eau. Pour éviter cela, nous vous recommandons de bien ventilé la zone lors de l'application et les premières vingt-quatre heures de séchage, si possible, par des moyens mécaniques.

PRODUITS COMPLEMENTAIRES:

Le TECNOFLOOR Tw-3040 système époxy, peut être complété avec les produits suivants comme moyen de protection ou d'amélioration de ses propriétés physiques et mécaniques en fonction de son exposition, la finition désirée ou du type de support.

  • PRIMAIRE EPw-1070: Ce primaire est appliqué sur le support, au préalable, pour améliorer l'adhérence et niveler la surface, ainsi que la régulation de l'humidité dans le support (voir les niveaux autorisés dans leur fiche technique).
  • TECNOTOP 2C: Vernis aliphatique de couleur bi- composant polyuréthane, utilisé pour protéger les toitures, planchers ou sols, contre les rayons UV, quand il n'y a pas d'autre protection.

TABLE DE CONSOMMATIONS (selon le support et le type d’application):

produit

peinture

multicouche

PRIMER EPw-1070

200-300 g/m² (selon les conditions d'application)

200-300 g/m² (selon les conditions d'application)

TECNOFLOOR Tw-3040

250 g/m²/couche

250 g/m²/couche + saupoudrer du silice+300 g/m²/couche

Tous les valeurs de ce tableau sont approximées, et il peut avoir des variations selon le type de support et la méthode utilisé.

SÉCURITÉ ET UTILISATION:

Il est nécessaire de suivre les recommandations de sécurité durant le processus d’utilisation et de mise en œuvre ainsi qu’en pré et post application.

  • Protection respiratoire: il faut utiliser une adduction d’air approuvé lorsqu’on fait une application en projection,
  • Protection de la peau: utiliser des gants en caoutchouc. Enlever les Immédiatement après la contamination. Utiliser des vêtements de protection propres, couvrant tout le corps. Bien se laver avec de l'eau et du savon après le travail et avant de manger, boire ou fumer. On devra utiliser des vêtements propres, qui devront être nettoyés s’ils sont souillés,
  • Yeux (visage) : lunettes de sécurité  pour éviter les éclaboussures,
  • Déchets: la génération de déchets doit être évitée ou minimisée. Stocker, identifier ou incinérer sous des conditions contrôlées, conformément aux lois et réglementations locales et nationales.

En tout cas, consulter la fiche de données de sécurité du produit, sur demande.

DONNÉES TECHNIQUES:

PROPRIÉTÉS VALEURS

Densité à 23ºC

±1,30 kg/m³

Contenu en solides

±65%

Viscosité ISO nº 6 à 23 ºC

1.500cps

Vie du pot (mélange) à 23 ºC

±90 minutes

Temps du séchage à 23 ºC

±45 minutes

Temps du recouvrement à 23 ºC

5 ~7 jours

Séchage total à 23 ºC

±7jours

Piétonnable

±24~48 heures

Dureté Shore D à 7 jours

>75

Adhérence sur béton

>2N/mm² (MPa)

Température du support et ambiance

8 ºC~ 30 ºC

Max.humidité relative

80%

Résistance à la température (après séchage)

-20 ºC ~ 80 ºC

Résistance à l’abrassion  UNE EN ISO 5470-1:1999

Masse perdue = 262 mg

Permeabilité à l’eau UNE EN 1062-3:2008

w<0,1 kg/m²*h*0,5

Les valeurs sont approximatives.

RESISTANCE CHIMIQUE:

(Les mesures de résistance faites en immersion permanente pendant 21 jours à 23 °C).

ACIDES INORGANIQUES

Sulfurique 20%

++

Clorhydrique 5%

+

Nitrique 10%

+

Fosforique 5%

+

Nitrique 10%

+

 

ALCALINS

Hydroxyde de sodium 50%

+++

Hydroxyde de potassium 50%

+++

Ammoniaque25%

+++

 

SOLVANTS

Ethanol

+++

Xylène

+++

Biodiesel

+++

 

HUILES:

Liquide de frein

+++

Fuel oil

+++

Liquide hydraulique

+++

 

AUTRES:

Chloride de sodium

+++

+++ Résistant

++ Résistant avec un petite perte des propriétées

+ Résistant aux déversements ou des éclaboussures